100_5183.JPGPour rénover cette maison, j’ai utilisé ce que l’on appelle des plaques de plâtres. C’est du plâtre, enfermé dans un carcan de carton fin. Ca peut surprendre la première fois, mais oui c’est solide… Ces plaques se fixent sur des structures métalliques ou se collent sur un support plan.

Bien entendu, si la grosse partie des angles à réaliser sont les angles de pièces et de plafond, on a aussi des angles saillants: par exemple le bout d’un mur, ou encore comme cela va être présenté ici l’entourage d’une fenêtre. Suivons maintenant les conseils de Valdaï, notre fidèle assistant qui a comme nous beaucoup appris depuis le début des travaux…

100_5190.JPGAvant tout, il faut s’équiper. Faire des travaux n’est pas sans danger, on ne blague pas avec la sécurité… Ensuite, il faut avoir de bons outils (sans aller100_5191.JPG forcément jusqu’à la gamme pro). Sérieusement, le temps gagné et la qualité du rendu dépend beaucoup de ces choix. Heureusement, parfois, on trouve des produits de bonne qualité à des prix très intéressant. Justement ici, le choix de la pâte à enduire (pour réaliser les bandes et bien entendu les angles, enlever des défauts de surface, etc.) s’est porté sur un tout premier prix, testé et validé par Valdaï !

100_5195.JPG 100_5192.JPG Vu le large écart entre le bout100_5199.JPG 100_5197.JPG de la plaque de droite et l’angle, Valdaï a fait le choix judicieux de rajouter un petit morceau de plaque de plâtre pour combler ce vide. Il prépare ensuite un peu de pâte à enduire, qu’il commence à appliquer une première fois des deux cotés de l’angle.

Une fois une première épaisse couche d’enduit mise en place, Valdaï me demande de l’aider pour positionner une cornière en métal. Son rôle est d’assurer la solidité de l’angle face aux chocs: la fenêtre qui s’ouvre, un meuble qu’on déplace, un intrus à assomer, etc. La cornière de renfort étant en place, on met par dessus une deuxième couche d’enduit, qu’on lisse dans la foulée.

100_5203.JPG100_5205.JPG100_5206.JPG100_5211.JPG

Et voilà c’est fini, y’a plus qu’à laisser sécher ! et vu l’épaisseur, faut bien 2 jours… Après ce séchage, un léger ponçage, puis une couche de finition. Durant cette dernière, nous avons en plus rajouté une bande au niveau du morceau de plaque de plâtre caché sous cet angle, afin de consolider l’ensemble et d’éviter de futures fissures. Voilà, y’a plus qu’à passer aux angles suivants, et aux bandes qui seront sans doute décrites plus tard !

100_5215.JPG 100_5224.JPG

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'brucenico.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '25' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply