Ouais, franchement, des fois je me complique la vie… Quand Flo me dit “Nico, y’a Blackie qui joue avec un gros truc noir dehors“, plutôt que de laisser faire faut que j’aille voir ce que la nature chasseresse préparait encore comme crime qui resterai impuni. Haaaaa un martinet ! Tsss tssss, dégage le chat, laisse ca…

Et voilà, en 2s je m’étais embarqué dans le sauvetage improbable d’un jeune martinet tombé du nid. C’est bête un oiseau, aussi… y’a pas idée de descendre du nid si on ne sait pas encore voler, surtout avec des chats en-dessous ! Bon, pas l’tout, mais c’est que le martinet, c’est pas un moineau, ca mange pas n’importe quoi. c’est délicat madame. Un bien bel oiseau, très original, mais délicat, j’vous l’dis ! Quelques recherches web m’ont alors donné un premier indice qui fait peur “Le martinet est insectivore, le jeune pouvant ingérer environs 80 mouches dans une journée“. Gné ? 80 mouches à lui faire gobber ? ho la la, dans quoi j’me suis embarqué làààà !? “Il arrive que le jeune martinet -se vautre royalement- tombe du nid et peine à s’envoler car trop gros. Il doit peser moins de 40g, sachant que le poids d’un adulte est de 35g“. Ok ok, on n’a aucune balance fine à la maison, mais on va opter pour ca, à la louche, il doit être gros… ;-)Un peu de jeûn et il se portera à merveille” haaaa ca me va mieux.

Bon, je l’ai gardé 2 jours. Je l’ai même emmené chez le vêto, qui a dû un peu halluciner de me voir me préoccuper ainsi d’un ptit oiseau. Le chat lui avait cassé une patte… Malheureusement, on ne pouvait rien faire. Mais, et un certain Benoît se rappelera de ces discussions, le martinet est, vois-tu public, un oiseau vraiment à part. Il peut passer des années en vol sans jamais se poser: il dort en volant ! c’est d’ailleurs pour cette raison que ses pattes sont un peu atrophiées, elles ne lui servent que lorsqu’il fait un nid. Là était la seule chance de Martin (fallait bien le nommer hein) : il n’avait pas besoin de sa patte. Et valait mieux, car je n’allais pas réussir à le faire vivre autrement, ce genre d’oiseau périt facilement avec trop/pas assez de soins. Donc, deux jours de gardes, à lui faire gober qq mouches chassées de ci de là (cela vaudra bien un tutoriel sur “la chasse traditionnelle de la mouche à l’affût” tiens…) et le faire boire de force (je sais pas, il devait boire de la vodka dans son nid… ce qui a ptet expliqué la chute sans savoir voler d’ailleurs…?). Ce repos terminé, il était plus fringuant, escaladant et s’accrochant partout de sa patte valide, battant obstinément des ailes (ha ? c’est un oiseau ?). Son autre patte n’était ss doute pas cassée en fait, il avait, selon la vêto, plutôt un problème de contrôle de son membre. Du coup, aucune douleur, aucune gêne pour peut-etre voler…

La garde échue, il était temps de partir. Lancé vers le ciel du pas de ma porte, il est parti, pas très droit, un peu en vague,mais il est parti. Peut-etre que c’était vain, ptet qu’il s’est planté derrière la maison. Mais au moins, il aura eu une seconde chance, ptit Martin ! :-P
Quelques liens, si un jour vous trouvez un de ces oiseaux à part: J’ai trouvé un martinet à terre qui est très bien et le site de la LPO. Et une tite photo de la star de deux jours, au moins ! ;-)

Reload the image

Previous Next Close
Petit Martin, un peu effrayé !

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'brucenico.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '310' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply