Dans mon nouveau labo, y’a Jesus. Pas celui qu’a plus de 2000 ans, non, lui c’est un Jesus tout jeune et tout à fait moderne, cheveux courts sans insert d’épines, t-shirt, jean, etc. Un espagnol super sympa. Quand Jesus (je viens de le dire, il est espagnol: prononcer Résusss) a emménagé à Gênes, sa première préoccupation a été de faire ouvrir une ligne internet. On dirait pas comme ca, mais on devient vite Internet Addicted…
Quand je suis arrivé à Gênes (planète Terre, Europe, Italie, Ligurie), ma première préoccupation a été évidemment de trouver un logement. Chose difficile, car j’ai des critères de bretons de “campagne proche mer”, or ici je suis dans une “ville montagne mer”. Si le dénominateur commun est la mer (enfin bon, une mer chaude et sans marée, hein, c’que j’en dis moi…), le rapport entre ville de montagne et village de campagne est pour sa part très différent. Ainsi, trouver une maison indépendante à louer à moins de 1000E relève, même à 30 bornes de Gênes par des routes de montagne, d’un essai que je n’ai malheureusement pas transformé (malgré la défaite, il fait bon ton d’être à la mode rugbyesque non ? ). Arf… faut dire qu’il y a du peuple à loger en plus ici, et que les salaires ne sont pas mirobolants…
Brrrref, logement trouvé le 10 septembre, j’ai moi aussi, comme Jesus auparavant, cherché à me connecter au net (j’imagine l’incompréhension du lecteur qui vient de lire cette phrase sans le paragraphe d’introduction….. ). La demande auprès de la compagnie Italia Telecom a été gentiement déposée par l’agence immobilière qui a bien gagné sa vie avec moi (punaise ils sont cheres !). Et effectivement, en 2 jours j’avais un superbe téléphone, et même un numéro ! Wouaaa !!!! Seulement voilà, et c’est une certaine constante italienne, les choses ne se passent que rarement comme elles devraient ici, du moins “subito” comme ils disent. Donc évidemment, le téléphone ne marchait pas… RDV est demandé auprès d’un technicien, qui ne pourra venir que le 9 octobre. Et pendant ce temps, bah il faut essayer de se limiter pour communiquer. Ouais, ca marche pour certains, moins pour d’autres, je n’ose même pas savoir combien j’ai dépensé en portable… Mais néammoins, la venue de deux techniciens (car oui, il en a fallu 2, un pour la ligne qu’était en fait coupé “physiquement”, et un pour l’adsl) s’est soldée par une réussite parfaite, et me voici donc depuis qq jours à nouveau connecté. Connecté au monde, car il faut bien le dire, internet c’est le monde maintenant, surtout pour des gens comme moi !
Et me revoici donc avec un accès simple aux forums, blogs, mails, msn et consors… rhaaaaaa que c’est bon ! A nouveau connecté aux gens et à l’actualité, et ce n’importe quand et facilement ! Mais alors, concrètement, qu’est-ce qui me manquait tant me diras-tu public ? qu’est-ce qui fait que le net peut devenir à ce point une addiction, que si l’on n’a pas son dosage habituel on se sent mal et isolé ? Voici quelques réponses un peu en vrac je dois dire:
- l’accès aux mails. Oui, j’avais déjà un accès aux mails au boulot. Mais bon, avec un nvo taf à appréhender, et un flux de mails importants, la capacité à suivre est vite atteinte. Et surtout, le soir bah t’as du temps avec ta guitare, du temps où tu pourrais lire toutes ces blagues ou autres futilités qui te font te sentir proche, en contact.
- l’accès aux news. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tj besoin d’avoir la page google news france actualisée. Ca me permet d’être au courant de ce qui se passe en temps réel, mais sans avoir à me taper l’équivalent de france info en continue. Bon, pour les puristes comme Xabi, c’est vrai que je pourrais le caser dans netvibes (ok, j’ai perdu combien de lecteurs là ? ), mais je sais pas, c’est une habitude…
- l’accès aux blogs et forums. La vie communautaire virtuelle passe par là… n’est-ce pas les gens du vrcc ? et pusi, c’est quand même plus pratique quand le webmaster il peut être présent hein ? quant au blog, c’est la même idée, je peux à nouveau en suivre, et remplir le miens. Non mais !
- l’accès aux chats. Voilà bien l’un des plus gros atouts du net et la plus grosse addiction: la communication en directe ! J’y reviens un peu plus loin…
- voir la télé. Le truc dont on voudrait bien se passer ?! peut-être que ca serait bien, mais moi j’aime bien l’avoir en bruit de fond… Et puis, parait qu’y'avait un match de rugby que tout le monde allait regarder, alors je me suis débrouillé pour en suivre un bout moi aussi, et suivre ainsi le vaste élant communautaire, en faire partie même à distance… D’ailleurs pour ca je vais râler un peu, non sur le rugby bien que Ben le voudrait, mais plutôt sur les chaines comme tf1 ou les lois qui les régissent, je n’en sais rien (d’ailleurs, ce ne sont peut-etre que des lois commerciales !!!), mais en tout cas ca me gonfle : pour regarder la tv sur le net, outre les solutions tv proposées par les fournisseurs de service avec leur freebox ou autres, il faut utiliser les techniques de streaming. Donc en gros, on utilise un logiciel capable de lire un flux numérique en live, sans avoir à télécharger de fichier vidéos en entier. C’est un peu comme si on “captait sur le net”, en quelque sorte, et surtout ca permet le “direct”. Les chaines comme TF1 proposent généralement de tels services, et il suffit de se “brancher” sur le canal. Seulement voilà, les fameuses lois dont je parlais juste avant empêchent la réception de ces flux hors de france !!!! C’est pas un comble ca ?!?! qui a le plus besoin du streaming, ce ne sont pas d’abord les gens qui ne peuvent pas capter traditionnellement ces télé ? c’est vraiment n’importe quoi. Et d’ailleurs ils ont la meme logique avec le satellite numérique (pour l’analogique, c’est plus ancien, donc on peut capter ! lol)…. grrrr…. Bref, pour regarder le rugby ce soir, j’ai regardé via TV5 China, faut pas déconner !
Rhaaaaaa ca y est, me voilà rebaignant dans ce bain de communications et de connections ! :-D Mais pour se faire, il faut un certain ensemble de logiciels. Et là, faut tester, comparer, valider, etc. Bon, je ne parle pas du choix évident de Mozilla Firefox (voire swiftfox), c’est le choix de raison aujourd’hui pour aller sur le net. Mais pour le reste ? (tous ces choix ont été validés en cross plateforme linux mac windows, non mais ! lol)
- Déjà, netvibes, j’en parlais plus haut. Un superbe outil qui permet de se faire sa page web dynamique avec plein d’onglets, qui regroupera tout un tas d’informations : des flux venant des forums ou des blogs pour voir toutes les mises à jour d’un coup d’oeil, un apperçu de toutes ses boites mails, ou encore son agenda, bloc note etc. Mais aussi carrément votre télé virtuelle ! Et oui, on y trouve des lecteurs de vidéos en streaming, c’est y pas merveilleux ca ? Ainsi, où que vous vous trouviez, et quelque soit la plateforme, vous pourrez perdre vos neurones devant vos émission habituelles ! j’adore !
- Pour le chat, là c’est plus compliqué.
- “J’te file mon msn” voilà une expression qui montre bien l’ampleur du phénomène: pour chatter, faut msn. Bah c’est comme pour les ordinateurs, faut windows ! lol Y’a plein de logiciels, mais y’a les incontournables, qui le sont devenus car tout le monde les ont, facile et rassurant quand “c’est comme tout le monde”. Et il ne faut pas être con à vouloir faire migrer les gens à tout prix en montrant à quel point le super nouveau protocole il est beaucoup plus mega mieux et standard et tout et tout. Faut le faire en douceur, sur le temps… mais pour msn, m’est avis qu’il faudra bcp de temps ! lol Donc, comment communiquer avec ses contacts msn ? sous windows, on ne va pas chercher midi à quatorze heure, windows live messenger marche très bien… Mais là où ca se complique, c’est avec un mac ou un linux. Car c’est quand même lamentable de voir que les versions de ces logiciels…. ne proposent toujours pas la webcam pour ces plateformes ! Alors que j’en fais depuis des années ! Deux solutions existent pour pouvoir alors faire du chat et de la webcam et des transferts de fichier, du msn classique quoi, avec tous les gens sous windows. Mon premier choix va pour mercury, qui est très bien fini. Le second pour amsn, mais j’aime moins l’interface, question de gout… car il fonctionne très bien aussi. Bon, je ne parlerai pas d’ichat sous mac qui est super, mais qui ne marche qu’avec des mac, dommage….
- Pour faire de la visioconférence. Oui, on peut le faire avec msn (et donc mercury et frères). Mais bon, franchement, c’est pas encore génial je trouve avec ce logiciel. Netmeeting est mieux à la rigueur. Mais pour de la vrai visioconférence, avec un confort de discussion vraiment équivalente à un téléphone, il faut du logiciel orienté VoIP. Aujourd’hui, la référence en la matière dont tout le monde a déjà dû entendre le nom sans forcément creuser est Skype. C’est un logiciel très controversé (protocole fermé, sécurité discutable, etc.) mais il faut le reconnaitre, ca marche du tonnerre. Que permet-il concrètement ? Déjà, d’appeler toute personne ayantskype gratuitement. Oui, on pouvait déjà le faire avec msn. Mais qui a déjà trouvé les discussions micro msn agréables ? Avec skype, la qualité est là: du vrai téléphone. Et pour peu qu’on ait une webcam, on dispose alors d’une vrai visioconférence de qualité, avec une vidéo fluide, si si ! Deuxième atout, on peut téléphoner aussi vers des numéros fixes ou mobiles, mais à des prix très intéressant ! J’ai passé 30 minutes avec mère-grand qui avait son bon vieux téléphone FT pour 90cts d’euro, que demande le peuple franchement ? Evidemment, j’ai cherché des alternatives à Skype. Il en existe, des moins cheres, des plus cheres. Ekiga par exemple. Mais la seule qui a vraiment attiré mon attention est Wengo. Seulement voilà, il semble que l’aventure Wengo s’essouffle un peu, car Skype fait exactement comme msn, avec une croissance énorme et qui rassure tout le monde, quif ait alors “comme tout le monde”. Dommage, Wengo était mieux car il était au même niveau de développement sur toutes les plateformes, alors que Skype est en retard sous mac et très en retard sous linux (pas de vidéo en particulier pour ce dernier). Et en plus il était encore moins chère ! Mais voilà, la majorité choisit !
Bref, tout ca pour dire que je suis de retour sur le net, hé hé…